Voici le matériel ou le type de matériel que j’utilise et que je peux vous recommander pour réaliser les recettes. Personnellement, j’achète souvent sur AMAZON, car délais de livraison très courts et souvent gratuits. Si vous êtes membre Amazon Prime, c’est d’autant plus vrai. (D’ailleurs, sachez que vous pouvez tester gratuitement etsans obligation, les avantages PRIME pendant 30 jours). J’actualiserai cette liste au fur et à mesure.


ROBOT KENWOOD PROSPERO+

Ce robot permet de mélanger, fouetter, pétrir, hacher, etc.... ET surtout, les vérins sont assez solides pour travailler des pâtes difficiles. En réalité, il est très complet avec son lot d'ustensiles. Comparé aux nouveaux robots, il n'est pas cher. Personnellement, je l'utilise depuis des années et j'en suis très contente.

GAUFRIER LAGRANGE PREMIUM

Je l'ai acheté il y a peu de temps pour remplacer mon ancien qui avait fait son temps. Je dois dire qu'il est très bien et facile d'utilisation. De plus il peut se ranger à la vertical, ce qui est très pratique car l'électroménager prend toujours trop de place. Le thermostat permet de cuire de façon moelleuse ou croustillante. Personnellement, je m'en sers pour les gaufres, mais aussi les panini, croques-monsieur....

ENSEMBLE DE BOLS EN ACIER INOXYDABLES

Forcément indispensables pour mélanger, préparer, etc... Avoir une série permet d'en utiliser plusieurs pour la même préparation. Il m'arrive souvent de préparer dans l'un et de laisser reposer dans un autre, etc...

PINCEAU SILICONE AVEC INSERT

Le pinceau pour dorer les préparations. Indispensable aux finitions. Personnellement je le préfère en silicone car plus souple et plus délicat pour badigeonner les préparations fragiles. De plus, je le trouve plus facile à nettoyer.

FOUET EN ACIER INOXYDABLE

Tout ne se prépare pas au robot ou blender. Donc, il faut forcément au moins un fouet. J'en ai de plusieurs tailles, dont celui-ci. J'en ai essayé de nombreux et beaucoup ont cassé dès que je travaillais une pâte un peu difficile. Celui-ci semble solide en tout cas.

CORNE A PÂTISSERIE

Très utile. Auparavant, j'utilisais une simple spatule en silicone mais la corne permet aussi de trancher et de mieux manipuler les pâtes. Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs formes. Personnellement, j'utilise celle-ci que j'ai en 2 tailles. Cela me suffit amplement.

MOULE A CHARNIÈRE

J'ai pris l'habitude d'utiliser les moules à charnière pour la simple raison que le démoulage est beaucoup plus facile mais aussi, il m'arrive d'utiliser la charnière (cerclage) seul pour certaines préparations comme la génoise par exemple. Donc cela me permet un double emploi de ce type de moule. Pour info, le diamètre par défaut, des gâteaux est d'environ 26 cm pour correspondre aux recettes.

MOULE A CAKE ANTI-ADHÉSIF / PYREX

Ce moule est juste extra car il n'est même pas utile de le beurrer avant la cuisson. De plus, il est super facile d’entretien et ne se raye pas. Cela fait des année que j'ai le mien et il est comme neuf. C'est un très bon produit. 

PLAQUE PÂTISSERIE PERFORÉE

Indispensable pour cuir au four de façon uniforme. Il arrive parfois, qu'en fonction de certain four, la cuisson se fasse moins sur le dessous. Le fait de cuir sur une plaque perforée permet de palier à ce problème.


LOT DE 3 SPATULES EN SILICONE

Même si vous utilisez une corne à pâtisserie, la spatule reste indispensable car plus pratique pour racler le fond d'un saladier ou parfois pour étaler une crème... Choisissez-là plutôt en silicone et assez souple. Une spatule trop rigide n'est pas pratique.


BOÎTE A CONSERVATION RECTANGULAIRE

Je m'en sers très souvent pour conserver et éviter le dessèchement. Cette boîte permet de conserver les cakes mais aussi, tout ce que vous souhaitez en fait.