Un très bon cheesecake aux fruits rouges, bien frais et gourmand. Idéalement à préparer la veille pour le servir bien frais et accompagné de fruits rouges. Un délicieux dessert !

🥄LE MATÉRIEL
- Moule à manquer Ø 20 à 22 cm (ou cercle)
- Plaque de cuisson
- Papier sulfurisé/cuisson
- Mixeur
🛒LES INGRÉDIENTS
- 200 g Biscuits de type PETIT BEURRE
- 70 g Beurre doux
- 300 g Mascarpone
- 300 g Fromage blanc
- 3 Oeufs
- 110 g Sucre en poudre
- 3 variétés de fruits rouges au choix (Env. 150g de chaque fruit)
📝VOS NOTES PERSONNELLES visibles que par vous.
🥣 RÉALISATION DE LA RECETTE
I – Réalisation de la base
1. ♨️ Préchauffez le four à 170°C
2. Emiettez finement les biscuits Petit beurre.
3. Faites fondre le beurre lentement et en le remuant pour conserver sa belle couleur opaque et son bon goût.
4. Placez le mélange biscuits/beurre fondu au fond d’un moule à manquer préalablement chemisé avec du papier sulfurisé ou bien sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et un cercle à pâtisserie pour gâteau (c’est l’idéal pour le démoulage).
5. A l’aide d’un verre ou le dos d’une cuillère, tassez au maximum vos biscuits pour constituer le fond de votre gâteau. Faites attention à ce que les bords soient bien tassés aussi, tout autour du moule. Réservez au frais.
II – Réalisation de l’appareil
6. Dans un récipient, mélangez le fromage blanc et le mascarpone.
7. Ajoutez le sucre en poudre, fouettez, ajoutez les oeufs et fouettez de nouveau pour avoir un mélange bien homogène
> Votre préparation doit être assez liquide.
8. Versez la préparation sur votre base en biscuits.
9. Enfournez durant environ 45 min
> Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four et aller jusqu’à 1h. Vous pouvez monter la t°c jusqu’à 180°c si besoin mais surveillez votre gâteau.
> Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d’un couteau au centre. Il doit ressortir sans pâte et humide. Le dessus de votre gâteau sera un peu tremblotant ; c’est normal,il va finir sa cuisson à l’extérieur du four et prendre sa consistance, une fois au frais.
> Laissez-le refroidir tranquillement, ensuite placez le au frais, il va devenir plus ferme et mieux se maintenir.
III – Réalisation du coulis
10. Mixez finement les 3/4 des fruits rouges que vous avez choisis.
> Goûtez votre coulis et ajustez-le en fonction de vos goûts et des fruits. Si besoin ajoutez un peu de sucre pour diminuer l’acidité, ou un peu de citron pour l’augmenter.
11. Démoulez votre cheesecake aux fruits rouges.
> Vous pouvez le laissez nature avec quelques fruits frais en décoration et proposer votre coulis à côté ou bien, étaler une fine couche de coulis sur le dessus et disposer vos fruits par-dessus ou à côté. Ce sera selon vos envies et votre créativité 😉
12. Placez au frais votre cheesecake aux fruits rouges au moins 2h avant dégustation et pour la conservation.
💡 CONSEILS & ASTUCES
-
- Je vous conseille de préparer vos cheesecakes la veille car plus ils auront reposé au frais et plus la garniture sera raffermie et onctueuse et le gâteau sera bien frais et gourmand ;).
- Si vous avez des doutes sur votre cuisson, il vaut mieux le laisser un peu plus longtemps que pas assez. Alors ajoutez quelques minutes si besoin.
- Si le dessus de votre cheesecake a doré, pas d’inquiétude, il n’en sera pas moins bon pour autant ! Mais l’idéal c’est qu’il le soit à peine. Un cheesecake doit rester relativement « blanc »…. mais le début de la dorure indique souvent que la cuisson est ok.
- Vous pouvez préparer votre base de votre cheesecake aux fruits rouges à partir de spéculoos au lieu des biscuits Petits Beurre.
🔗 LIENS RECOMMANDÉS
Recette du cheesecake spéculoos et caramel beurre salé.
Bonjour,
Je suis fan du cheesecake ! Celui-ci donne vraiment envie. Est-ce qu’on peut remplacer le mascarpone pour du fromage frais ? J’ai lu plein de recettes qui le propose. Merci pour ces belles recettes ! 💚
Bonjour. Oui vous pouvez remplacer le mascarpone par du St Morêt ou du Philadelphia par exemple, mais attention au sel. Ils sont plus salés que le mascarpone, donc il faut peut-être ajouter un peu plus de sucre pour équilibrer.
En plus, j’ai remarqué que les personnes qui n’aiment pas trop le cheesecake en général, l’apprécient lorsqu’il est fait avec du mascarpone car il n’y a pas ce goût de fromage frais justement et le mascarpone rend plus crémeux. Donc à vous de voir, mais oui vous pouvez 🙂