RETOUR SOMMAIRE USTENSILES & MATÉRIEL
Pour naviguer facilement sur la page, déroulez le SOMMAIRE 👉

Le petit électroménager est forcément indispensable à la réalisation de recettes en pâtisserie surtout chez les particuliers. Il est bien évident que nous ne disposons pas de matériel volumineux professionnel. Donc, il nous faut nous outiller en petit matériel et faire des choix judicieux afin de ne pas envahir notre cuisine (si ce n’est déjà fait) ! Les choix étant infinis, je ne vous mettrai ici que le matériel que j’utilise ou que j’ai éventuellement testé et donc pour lequel mon avis est plutôt positif.


LE ROBOT PÂTISSIER 

Faure FKM-901ME1 Robot Pâtissier Magic Baker Excellence – 800W transmission directe – Mouvement Planétaire – Bol Inox 5,2L – Coloris Dark Grey

Faure FKM-901ME1 Robot Pâtissier Magic Baker Excellence - 800W transmission directe - Mouvement Planétaire - Bol Inox 5,2L - Coloris Dark Grey

 

 

 

 

 

 

  • Moteur 800W à transmission directe, 8 vitesses
  • Robuste grâce à son corps en métal
  • Ecran digital, minuteur
  • Capacité du bol acier inoxydable: 5, 2L
  • Système mouvement planétaire
  • Accessoires : crochet, fouet, feuille avec revêtement téflon, fouet et couvercle antiéclaboussures, housse de protection.
  • Matériau du boîtier/corps : Aluminium
  • Housse de rangement
  • Silencieux

Avant d’acheter, pensez à l’utilisation que vous allez en faire (occasionnelle ou fréquente, préparations souples, pâte dures…)
Le robot doit peser un certain poids pour assurer sa stabilité.

Malheureusement ce robot qui proposait un excellent rapport qualité/prix (je l’ai eu à 169 € !) n’est plus disponible à la vente semble-t-il. Je ne le retrouve nulle part, sur aucun site de commerce actuellement. Toutefois, je vous laisse les caractéristiques de ce robot en vous mettant en rouge celles qui me semblent essentielles. Vous les retrouverez sur d’autres modèles et d’autres marques. Par contre, pour avoir testé (et renvoyé), attention aux marques chinoises dont les finitions et la qualité des matériaux laissent souvent à désirer… !
Sachez que l’acier inoxydable est de meilleur qualité que l’aluminium et dure beaucoup plus dans le temps. Bien évidemment, si vous pouvez vous le permettre, KitchenAid et Kenwood proposent de très bons modèles.


LE MIXEUR PLONGEANT 

BLACK & DECKER BXHB1000E – Mixeur plongeant 1000W, 20 vitesses + Turbo, antiéclaboussures, verre dosseur, noir et inox anti-traces de doigts

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma part, je cherchais uniquement le mixeur et le bol, et non pas le kit complet avec avec hachoir et/ou fouet etc… Et surtout je voulais des vitesses réglables et non pas juste 2 vitesses dont le turbo car il arrive que l’on ait besoin de vitesses intermédiaires pour obtenir la consistance voulue. Celui-ci présentait un excellent rapport qualité/prix au moment de l’achat (moins de 40 €). NB : En plus, il est assez silencieux !


LE HACHOIR 

Moulinex Mini Hachoir Électrique

Moulinex Mini Hachoir
Moulinex Mini Hachoir Électrique Multi Moulinette 3en1, Hacher, Mixer, Émulsionner
Moulinex Mini Hachoir
6 lames amovibles

 

 

 

 

 

Un peu plus cher que ce que j’aurais voulu mais, je cherchais un hachoir capable de broyer des fruits secs ou du caramel, notamment pour réaliser du praliné. Donc, je cherchais un produit solide et fiable. Bien évidemment, je m’en sers pour quasiment tout hacher car les 6 lames permettent de broyer soit grossièrement, soit très finement, voire en poudre. Par exemple, je broie très finement mes spéculoos pour réaliser mon Tiramisu.


LE BLENDER 

WMF KITCHEN minis Blender 0.8 L Compact Acier inoxydable Cromargan Lame inox 6 ailettes 400 W Bol en verre 5 vitesses Fonction Pulse

Là, j’avoue que je me suis laissée tenter par une marque quelconque et un produit un peu trop cher à mon goût, mais je vous explique pourquoi :

C’est un petit blender (800ml tout de même), très solide (bol en verre épais) mais surtout avec 6 ailettes qui permettent de broyer de façon efficace, voire de réduire en poudre ou en liquide. Je m’en sers pour réaliser mon praliné maison qui est parfait avec cet appareil !

Mais surtout ce que j’aime avec cet appareil, c’est qu’il est entièrement démontable par le dessus et par le dessous, il permet donc d’être intégralement nettoyé. Le réglage progressif des vitesses permet de stopper son utilisation lorsque l’on a obtenu la consistance voulue.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *